Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Contact Immobilier, Agence immobilière MARIGNANE 13700

Marignane rénove son centre-ville

Publiée le 26/03/2020

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population : 33 658 habitants

  • Propriétaires : 59,9 %

(source : Insee 2016)

Connue pour son aéroport, Marignane est une ville du département des Bouches-du-Rhône particulièrement bien située, à proximité immédiate de grandes villes de Provence : Marseille (à 26 km), Aix-en-Provence (27 km) et Salon-de-Provence (à 47 km). Autre atout de la ville, son centre, qui a bénéficié d’une vaste opération de rénovation, courant 2019. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Contact Immobilier.

Marignane et son cadre de vie

Comme toutes les villes du Sud, Marignane séduit pour son climat méditerranéen avec peu de jours pluvieux (48 jours par an) et des journées chaudes, suivies de nuits fraîches. Mais au-delà de sa réjouissante météo, Marignane cumule d'autres atouts qui contribuent à son cadre de vie, notamment : 

  • ses moyens d’accès, dont la proximité des autoroutes A7 et A55, les lignes SNCF (ligne LGV et TGV) et bien sûr l'aéroport situé sur le territoire de la commune ;

  • son patrimoine naturel, dont la colline Notre-Dame, la zone humide de la Palun, le canal du Rove, le cordon littoral du Jaï, le sentier de découverte du littoral, l'étang de Berre et l’étang de Bolmon ;

  • son patrimoine culturel et historique, dont le musée Albert Reynaud d’Arts et traditions provençales, le musée Raimu, l’oppidum, le Beffroi et son horloge, le château des Covet (devenue l’hôtel de ville), l’église Saint-Nicolas, la chapelle Notre-Dame de Pitié, la chapelle Saint-Joseph et le couvent des minimes ;

  • ses animations commerciales, culturelles, sportives et de loisirs portées par les associations de la ville.

Marignane et les travaux du centre-ville

La rénovation et la requalification du centre-ville était attendue des riverains. Une rénovation qui a commencé, en 2017, avec les démolitions spectaculaires de plusieurs immeubles anciens dans les rues Jean Jaurès, Charles Esmieu ainsi que de la rue de l'Église jusqu'à la place Camille Desmoulins. Cette requalification du centre ancien de la ville répond à des enjeux esthétiques, mais aussi de qualité de vie et de circulation. Après les démolitions, les pelleteuses et autres grues ont investi les sites concernés pour redessiner le nouveau centre ancien. Ainsi, Esmieu-Jaurès accueille un nouvel espace vert et de détente ; une nouvelle école maternelle a été construite rue Chave, en lieu et place de l'ancienne bâtisse mitoyenne de l’école ; enfin le square Salvador Dali s'est agrandi englobant le terrain qui accueillait l'ancienne antenne de la police municipale et abrite un jardin musical. Concernant les bâtiments conservés, ils ont bénéficié d’une rénovation de leurs façades, mais aussi des parties communes intérieures, des logements, des bureaux et des locaux commerciaux.

Marignane aide les propriétaires du centre-ville à rénover leurs façades

Parce que les façades représentent la partie la plus visible des bâtiments, elles contribuent pour une large part à l’esthétique de la ville. Aussi, pour que les propriétaires s’engagent dans la dynamique de requalification du centre-ville, la ville leur octroie une aide au ravalement des façades. Le montant de cette aide représente 25 % du budget des travaux ou 50 % pour les propriétaires aux revenus modestes, plafonné à 4 000 euros par projet de ravalement. Soulignons que cette aide n’est accordée que pour des ravalements de façades visibles depuis l’espace public. Attention, pour être éligible à cette aide, plusieurs conditions doivent être respectées : l’autorisation de travaux doit avoir été obtenue mais les travaux ne doivent pas avoir démarré, le dossier de demande doit être déposé accompagné de toutes les pièces nécessaires (courrier de demande adressé à Monsieur le Maire, justificatifs de propriété, devis détaillés et conformes à l’autorisation de travaux…). Pour tout savoir sur cette aide, la direction de l’aménagement du territoire répond aux questions au 04 42 31 12 13.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Contact Immobilier, 23 avenue Jean Jaurès, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier marignanais. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Marignane.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité