VIDE GRENIER A MARIGNANE LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024
LE GROUPE SCOLAIRE MARCEL PAGNOL DE MARIGNANE ORGANISE
LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024
UN VIDE-GRENIER
-
Venez vous prendre au jeu de cette vente "au déballage" où les particuliers proposent des objets, entre autres choses, dont ils n’ont plus l’utilité. Vous y trouverez de tout : vêtements, livres, jeux, jouets, décoration, vaisselle, accessoires…
-
Vous pourrez trouver une kirielle d’objets à des prix imbattables : le coup de cœur pour la décoration de votre intérieur, la "trouvaille" à qui l’on redonne une seconde vie, la pièce insolite ou indispensable, la perle rare… Votre bonheur ?!
Vous êtes attendus nombreux !
Pour les exposants : 10 euros (emplacement 3mX3m)
➡Inscription avant le vendredi 6 septembre 2024 à l'adresse
ape.marcelpagnol13700@gmail.com
COMMENT EST VENU L'IDEE 💡 DU VIDE-GRENIER ?
L'idée des vide-greniers est née en France au début des années 1970, en réponse à un besoin croissant de se débarrasser d'objets encombrants et de recycler des articles usagés. Le concept a été inspiré par les "brocantes" et les marchés aux puces, où les gens pouvaient vendre des objets de seconde main. Les vide-greniers permettent aux particuliers de vendre directement des articles dont ils n'ont plus besoin, tout en offrant aux acheteurs la possibilité de trouver des trésors à bas prix. C'est devenu un événement populaire pour promouvoir la réutilisation et le recyclage, tout en favorisant les interactions communautaires.
Venez nombreux c'est loccasion de chiner et de vendre des objets qui
vous embarrasse chez vous !
N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous !
***UN PEU D'HISTOIRE***
À propos du nom
En France, le nom de vide-greniers vient du fait que les vendeurs sont supposés sortir leurs biens de leur grenier. De même au Québec avec le garage : ces ventes y sont nommées ventes de garage, traduction de l'anglais garage sales (elles se tiennent souvent, quand c'est possible, dans le garage attenant à la maison). D'ailleurs, un documentaire nommé Bric-à-Brac a été réalisé par Martin Guérin au sujet des ventes de garage.
En Picardie, ils sont appelés réderie, qui est à l'origine un mot picard désignant un engouement pour certaines choses, une manie de collectionner certains objets, ou encore l'objet collectionné lui-même6. La plupart des communes picardes organise sa réderie au moins une fois par an.
En Normandie, le nom de foire à tout est plus courant ; pratiquement chaque commune organise la sienne.